Détermination des besoins

Enquêtes sur les intérêts, les exigences et les besoins de la société; sondages auprès des visiteurs et des groupes d'intérêts de la forêt; reconnaissance rapide des tendances de la société.

Bientôt un ticket pour se promener ?, Brutsch, Alexandra , INFORET , 04/2017, Volume 7, p.34, (2017)

La détente en forêt devient payante. Les habitants de Soleure paient déjà une taxe à cet effet et Lucerne étudie des possibilités similaires pour couvrir une partie des coûts de l’entretien des forêts pour le public. Le problème se situe cependant davantage au niveau des prix du bois, si bas qu’ils ne permettent pas la rentabilité des forêts. 

Article original: Le Matin, 14 avril 2017

Diese Studie beurteilt den Anpassungsbedarf des forstlichen Planungskonzepts. Es geht somit primär darum, Herausforderungen zu erkennen und Fragen an die künftige Ausrichtung des Planungskonzeptes zu formulieren. Die Entwicklungen, die sich in den letzten Jahrzehnten in der forstlichen Planung vollzogen haben, wurden anhand fünf Analysekriterien untersucht und dargestellt: Gegenstand, Zweck, Planungsebenen, Umfeld und Instrumente.

PDF

Forest recreation as a governance problem: four case studies from Switzerland, Wilkes-Allemann, Jerylee, Hanewinkel Marc, and Pütz Marco , European Journal of Forest Research, 06/2017, Volume 136, Issue 3, p.511-526, (2017)

Les auteurs ont étudié quatre cas de pistes VTT en forêt suisse. Ils ont caractérisé la planification et la gestion des infrastructures de loisir pour cette activité sportive grâce au cadre d’analyse institutionnelle et de développement (IAD) d’Ostrom. Des situations de conflits et des réponses stratégiques sont identifiées et explicitées. Différentes possibilités de financement pour la mise en place et l’entretien des infrastructures sont également présentées.

ILEX un outil commun pour les expérimentations en forêt privée, Paillassa, Éric , Forêt Entreprise, 02/2017, Volume 232, p.25-27, (2017)

ILEX est une base de données informatique des expérimentations et mesures forestières effectuées dans les forêts privées françaises. Il s’agit de résultats et d’inventaires visant à évaluer des techniques et itinéraires sylvicoles ou à comparer différentes essences ou différentes stations. Divers organismes de recherche et de gestion forestière ont ainsi accès à un grand nombre de données uniformisées et centralisées.

Bewertung von Ökosystemleistungen: eine Bestandsaufnahme, Olschewski, Roland , Schweizerische Zeitschrift für Forstwesen , 02/2017, Volume 168, Issue 1, p.3-13, (2017)

Der Artikel stellt verschiedene Methoden zur Bewertung von Ökosystemleistungen vor. Dabei werden die Schwachstellen der Verfahren beleuchtet. Der Autor plädiert für die Verbindung der verschiedenen Ansätze mit einheitlichen Beurteilungskriterien mit dem Ziel einheitlicher Standards.

Cette étude menée en Suède a pu déterminer des propriétés physiques des peuplements qui provoquent des effets récupérateurs, capables de réduire le niveau de stress chez l’Homme. Les paramètres « âge des arbres », « densité des arbres » et « hauteur des arbres » expliquent 30 à 40% de la variation des qualités restauratrices des peuplements. Le potentiel restaurateur augmente avec un âge et une hauteur des arbres croissants et avec une densité décroissante.

Les gestionnaires de la forêt péri-urbaine de Soignes, en Belgique, ont adopté des outils pour prendre en considération les attentes des riverains. L’article détaille les mesures prises en matière de communication, par exemple sur l’exploitation, pour son acceptation par le public, ou sur l’environnement naturel, grâce à des surveillants forestiers qui informent et sensibilisent le public, mais aussi en matière de gestion des fonctions forestières. Des consultations publiques des plans de gestion sont organisées ; celui de 2003 a entériné les fonctions de conservation de la nature, paysagère, récréative et éducative. La gestion sylvicole vise davantage à l’entretien de la forêt qu’à la production de bois, qui atteint tout de même 7000 m3 annuels pour 4400 ha. Les changements climatiques sont aussi pris en compte et ont fait l’objet de recherches et études diverses. Les facteurs de succès de cette « gestion intégrée et différenciée » sont notamment l’adaptation au contexte local, le recours à des instituts indépendants pour la définition des enjeux et des solutions possibles, une bonne communication et l’inclusion de la population dans le processus de gestion.

Das Markierungshandbuch Wildruhezonen setzt neue Impulse für die besucherorientierte Kommunikation von temporären Verhaltenseinschränkungen zugunsten von Wildtieren. Befragungen zeigen, dass sich Freizeitsportler stark an Tafeln im Gelände orientieren. Damit Wildruhezonen ihre volle Wirkung entfalten, müssen sie im Gelände markiert werden. Die über die Kantonsgrenzen hinweg harmonisierte Gestaltung von Tafeln erleichtert den Freizeitnutzern die Wiedererkennung der für Wildtiere wichtigen und sensiblen Gebiete. Das Handbuch erläutert die Bausteine des Markierungssystems und beinhaltet die Vorgaben für die Gestaltung der verschiedenen Gebietsmarkierungs- und Besucherinformationstafeln.

Le manuel de signalisation des zones de tranquillité pour la faune donne de nouvelles
impulsions à la manière de communiquer les restrictions temporaires d’utilisation
dans les zones en question. Les enquêtes montrent que les adeptes de sports de loisirs
se conforment volontiers aux panneaux installés dans le paysage en faveur du
bien-être des animaux sauvages. Si l’on veut que les zones de tranquillité atteignent
pleinement leur objectif, elles doivent être signalisées. L’harmonisation de la signalisation
à l’échelle nationale permet d’identifier plus facilement les zones sensibles
qui revêtent une importance particulière pour les animaux sauvages. Le manuel
présente les différents éléments du système de signalisation et contient des instructions
pour la composition des différents panneaux de signalisation et d’information
aux visiteurs.

L’article présente une démarche prospective pour aider au pilotage intégré d’un massif forestier. Elle repose sur une analyse systématique des facteurs d’influence du développement forestier, l’élaboration de scénarios d’évolutions possibles et la définition participative d’une stratégie. Elle est illustrée par une étude de cas menée dans le massif des Landes par l’équipe française du projet INTEGRAL.

 

ForêtSuisse a récemment publié une fiche technique à propos de la mise en valeur des arbres-habitats. De vieux arbres noueux aux formes bizarres réjouissent de nombreuses personnes et contribuent à la fascination qu’exerce la forêt. En conservant ces arbres, les propriétaires forestiers fournissent une prestation pour les humains et la nature. Ce document explique comment les arbres-habitats peuvent être protégés et mis en valeur.

Téléchargement

Wald-Wild-Konzept für die Region Guldenen, Haas, Hans-Jürg, and Guggisberg Res , Zürcher Wald , 10/2016, Volume 5, p.21-22, (2016)

Der Artikel beschreibt, wie in der Region Guldenen im Kanton Zürich auf dem Fundament der Partizipation aller betroffenen Akteure das erste regionale Wald-Wild-Konzept erstellt wurde. Hierbei legte man gemeinsam drei Hauptziele fest, die zum einen nachhaltigen Wald im Auge haben, zum anderen einen gesunden und für den Wald tragbaren Wildbestand als auch Wildruhegebiete im Fokus haben. Erreicht werden sollen diese Ziele durch 20 Massnahmen, darunter auch solche zur Steuerung der zahlreichen Erholungssuchenden.

Revision Zürcher Jagdgesetz, Philipp, Urs , Zürcher Wald, 10/2016, Volume 5, p.28-29, (2016)

Zürich überarbeitet sein kantonales Jagdgesetz. Es handelt sich dabei um eine Totalrevision, die zum Teil auf die Revision des Bundesgesetzes zurückzuführen ist. Im Artikel werden die Hauptzielsetzungen der Revision vorgestellt.

Les travaux d'une équipe internationale regroupant des chercheurs de 90 institutions démontrent que la perte de diversité des forêts de la planète diminue leur productivité, quelle que soit la zone géographique. En conséquence, leur capacité à stocker le carbone, et donc à atténuer le changement climatique, se réduit également. En outre, cette étude a chiffré la valeur économique de cette biodiversité en regard de son rôle dans le maintien de la productivité des forêts exploitables commercialement : elle représenterait 166 à 490 milliards de dollars par an.

Les objectifs de cette étude étaient de 1) évaluer quantitativement l’effet protecteur des forêts des Alpes françaises en vue de leur classement basé sur la capacité de protection; 2) comparer les effets protecteurs des différents types de forêts des Alpes françaises ; 3) analyser les relations entre effet protecteur et diversité forestière (structure des peuplements et composition en essences). Le modèle utilisé est Rockyfor3D et la longueur minimum de forêt constitue l’indicateur de comparaison des effets protecteurs. La moitié des forêts des Alpes françaises présentent un degré de protection élevé pour des pentes boisées de 190 m ou moins. La capacité de protection diminue avec la proportion croissante de feuillus. Quelle que soit la proportion de résineux, une proportion croissante d’essences sciaphiles augmente la capacité de protection. Une biodiversité et une hétérogénéité structurale élevées dans les peuplements ont des effets positifs sur la réduction des dangers de chutes de pierres.

Der ökologische Wert eines Landnutzungstyps sollte auch daran gemessen werden, welchen speziellen Beitrag er zum Erhalt der regionalen Artenvielfalt leisten kann. Kurzumtriebsplantagen können für manche Arten wie einen Teil der Waldarten, speziell auch Arten lichter und junger Wälder und der Säume, sowie Feuchtwaldarten einen Lebensraum darstellen. Für einen Teil der Waldarten sind sie zudem als Ausbreitungskorridore geeignet und können daher eingesetzt werden, um isolierte Waldinseln "temporär" wieder zu vernetzen, und einer genetischen Erosion der Waldarten in diesen Inseln entgegenzuwirken.

 

WaldSchweiz hat kürzlich einen Leitfaden zur Inwertsetzung von Biotopbäumen herausgegeben. Alte, knorrige und bizarr geformte Bäume erfreuen die Waldbesuchenden und tragen zur Faszination des Waldes bei. Waldeigentümerinnen und Waldeigentümer erbringen eine Leistung für Mensch und Natur, wenn sie diese Baumwesen erhalten. Die Broschüre ist eine Anleitung, wie die Biotopbäume inwert gesetzt werden können.

Cavaliers, en piste ! Mais pas n’importe où !, .F., L , La Forêt, 09/2016, Volume 9, p.34-35, (2016)

Le Service des forêts et de la faune fribourgeois a mis à jour sa brochure destinée aux cavaliers se rendant en forêt. À Lentigny, un réseau de chemins a été balisé tout spécialement pour eux, dans l’objectif d’assurer une bonne cohabitation avec les propriétaires, les usagers et les services forestiers. L’article présente cet exemple de balisage « positif ».

La région de La Côte, dans l’Ouest vaudois, exploite presque pleinement son potentiel de bois-énergie en forêt et ses hangars à plaquettes se vident. Elle qui fut pionnière en matière de construction de chauffages à distance à bois va devoir trouver des alternatives pour alimenter ses structures. Celles qui sont envisagées sont le recours aux plaquettes vertes, au rendement moindre mais meilleur marché, l’agrandissement de la zone d’acquisition, écologiquement acceptable jusqu’à 100 km de plus, le « reclassement » du bois d’industrie en bois énergie, ou encore la récolte dans des lieux plus difficilement accessibles ; ces deux dernières options sont aussi plus coûteuses, mais leur impact écologique doit être mis dans la balance.

Article original: 24 Heures du 4 juillet 2016

Energieholz und Waldbiodiversität: Tagungsband Forum WSL Suisse romande, , Energieholz und Waldbiodiversität: Synergien suchen und Konflikte mindern, Lausanne, (2016)

Die Schweiz will vermehrt erneuerbare Energien nutzen, auch Energieholz. Zugleich soll die Biodiversität im Wald gefördert und besser geschützt werden. Wie können diese beiden Ziele sinnvoll vereinbart werden? Am «Forum WSL Suisse Romande 2016» der Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft in Lausanne diskutierten Fachleute aus Forschung und Praxis.

Medienmitteilung und Tagungsband zum Forum

Pages

Subscribe to Détermination des besoins