MOTI

Beschreibung: 

L'app MOTI utilise les avantages des smartphones pour appréhender facilement l'état de la forêt. Avec MOTI, la surface terrière, le nombre de tiges, la hauteur d'arbre et le volume peuvent être déterminés de manière simple, fiable et rapide.
Il est possible de réaliser des mesures simples, combinées sur une placette d'échantillonnage avec indication des coordonnées GPS ou des mesures dans le cadre d'un inventaire de peuplement, avec calcul automatique de la marge d'erreur.
La possibilité de réaliser un échantillonnage permet par ailleurs d'utiliser cette application pour smartphone dans le cadre d'inventaires d'exploitation simples.
Les composants essentiels du modèle de croissance forestière SiWaWa sont intégrés à MOTI, afin de générer des informations supplémentaires sur le peuplement, telles que par ex. la répartition du nombre de tiges par classes de diamètre ou l'évolution sur 30 ans du volume, de l'accroissement et du bois mort en l'absence d'intervention.

Résultat principal:
- surface terrière par ha (G), au choix avec ou sans différenciation des essences
- nombre de tiges par ha (N)
- hauteurs des arbres (h)
- matériel sur pied par ha (V)
- brève description du peuplement: structure basique, estimation du ddom (stade de développement), estimation de la proportion de résineux, estimation du degré de recouvrement
- coordonnées GPS
- SiWaWa (pour épicéa, hêtre, frêne et érable dans la version android)
- répartition du nombre de tiges par classes de diamètre
- simulation de l'évolution de G, N, dg, hdom, ddom et V sur 30 ans sans intervention, y compris accroissement et mortalité
- RockForNet (dans la version iOS)

Point fort:
MOTI permet de quantifier ce que l'on voit en forêt et de disposer ainsi, directement en forêt, de bases décisionnelles objectives. Une connexion internet en forêt n'est pas nécessaire.

Themen: 

Typ: 

Outil informatique (logiciel)

Einsatzbereich und Einschränkungen: 

Inventaire forestier par échantillonnage (placette à angle constant pour G et placette à rayon constant pour N)

Voraussetzugen: 

Infrastructure nécessaire: smartphone android ou iPhone
Durée de familiarisation : < 1 jour

Bemerkungen: 

Langues: MOTI est disponible en allemand, français, italien et anglais.

Kontakt: 

Viola Sala (HAFL) (viola.sala@bfh.ch)

Publikationen auf Planfor: