Outil pour la protection des eaux potables

Beschreibung: 

Les dispositions légales pour sécuriser les zones de protection des eaux souterraines en forêt entrainent des contraintes pour l'exploitation forestière. Des collaborateurs de l'institut de recherche WSL ont développé un programme Excel qui, suite à la saisie des principales caractéristiques d'une zone de protection des eaux potables et au choix d'un procédé de récolte du bois exemplaire, permet de calculer rapidement et simplement le surplus de travail et la perte de revenus qui en résultent.

Point fort :
L'outil pour la protection des eaux potables (Trinkwasserschutz-Tool) permet de calculer rapidement et simplement les surcoûts dus à la protection des eaux souterraines tout en considérant les propriétés et les méthodes d'exploitation spécifiques à la zone.
Les résultats déterminés par l'outil peuvent constituer une base essentielle pour la communication entre les gestionnaires forestiers et les distributeurs d'eau dans le cadre de la valorisation des prestations de la foresterie dans le secteur de l'eau. Les résultats ne doivent cependant pas être considérés comme des valeurs absolues, mais plutôt à titre indicatif.

Themen: 

Typ: 

Outil informatique (développement d'un logiciel existant)

Einsatzbereich und Einschränkungen: 

Les résultats obtenus avec l'outil pour la protection des eaux potables peuvent constituer une base essentielle pour la communication entre les gestionnaires forestiers et les distributeurs d'eau dans le cadre des discussions sur la valorisation des prestations de la foresterie dans le secteur de l'eau. Les résultats ne doivent cependant pas être considérés comme des valeurs absolues, mais plutôt à titre indicatif.

Voraussetzugen: 

Données d’entrée nécessaires : pour représenter les prescriptions dans l'outil, des mesures ont été définies, telles qu'elles se présentent en pratique dans l'exploitation forestière et notamment lors de la récolte des bois. Pour représenter les conditions spécifiques au sein des zones de protection, il est possible de choisir entre trois techniques de récolte standards: soit manuelle-motorisée, entièrement méchanisée ou sur terrain pentu. Cette distinction permet de considérer des propriétés locales spécifiques (par ex. déclivité, DHP du peuplement), ainsi que les méthodes d'exploitation. Cette standardisation réduit les données d'entrée aux quelques mesures disponibles en pratique.
Infrastructure nécessaire : Excel
Système d'exploitation : Windows XP; Windows 7; Windows 8
Durée de familiarisation : < 1 jour

Bemerkungen: 

Articles sur internet: http://www.waldwissen.net/waldwirtschaft/fuehrung/rechnung/wsl_trinkwasserschutz_tool/index_DE http://www.wsl.ch/dienstleistungen/produkte/software/trink_wa_schutz_tool/index_DE

Kontakt: 

Renato Lemm (WSL)