Réingénierie des réseaux de desserte

Beschreibung: 

Il existe déjà de nombreuses routes forestières en Suisse. Il est donc rare que des régions nécessitent une première desserte. En outre, de nombreux réseaux de desserte ont atteint la fin de leur cycle de vie. On rencontre donc souvent la situation suivante: la desserte est présente, mais pas adaptée à la technique de récolte actuelle et les routes ont souvent beoin d'une remise en état ou d'être conformées aux conditions actuelles (tonnages, rayons). Se pose alors la question de quelles routes existantes conserver, étoffer, désaffecter ou déclasser. L'outil permet de planifier les interconnexions "desserte - récolte du bois" dans une zone, en prenant en compte la desserte existante, en identifiant la solution la plus avantageuse et, le cas échéant, en la comparant à la solution de desserte établie manuellement.
Il est nécessaire de considérer les contraintes suivantes: les coûts du système (pour la construction de route (moderniasation, entretien, construction), coûts de récolte du bois et débardage des bois) doivent être minimisés sur toute la durée du cycle de vie. On suppose que toute la forêt est exploitée.
Décisions prises: identifier les segments de route encore nécessaires et ceux à construire, attribuer le standard d'aménagement optimal (tonnage) pour chaque segment de route et identifier la technique de récolte et les routes de débardage optimales.

Résultat principal :
Réseau de desserte optimisé, y compris concept de récolte du bois et estimation des coûts de récolte et de construction de route.

Point fort :
Trouve la solution mathématiquement optimale.

Themen: 

Typ: 

Outil informatique (logiciel)

Einsatzbereich und Einschränkungen: 

Gère des zones jusqu'à 50 km2.

Voraussetzugen: 

Données d’entrée nécessaires : jeu de données vectorielles actuel des routes forestières / cantonales avec les informations suivantes: restrictions de tonnage, jeu de données vectorielles des installations / lieux de travail pour les systèmes de récolte ne se trouvant pas sur le réseau de desserte forestière. Informations sur le volume de bois devant être récolté au cours du cycle de vie (40 ans). Quels points fixes doivent être desservis en dehors de la desserte forestière (par ex. agriculture alpestre, protection de la nature, tourisme, détente)? Où sont prévues les éventuelles nouvelles constructions (nouvelle desserte) en tant qu'options (dans cette méthode, les nouvelles dessertes ne sont pas identifiées automatiquement mais doivent être proposées par les experts; ces nouvelles constructions sont alors choisies dans le modèle si elles contribuent à une meilleure solution). Si les données ci-dessous ne sont pas disponibles, elles peuvent cependant être estimées: estimation des coûts de construction (pour expansion de tronçons de route); géotechnique dans la zone du projet.
Infrastructure nécessaire : SIG (ArcGIS), Matlab, solveur (Gurobi) > tous payants 
Système d'exploitation : Windows XP; Windows 7; Windows 8 
Compétences nécessaires: connaissances en programmation avec Matlab
Durée de familiarisation : < 1 semaine

Kontakt: 

Leo Bont, Jochen Breschan (EPFZ)