Scanner de chemin

Beschreibung: 

Pour toute exploitation forestière, la desserte des forêts est un investissement (à long terme) nécessaire mais coûteux. L'usure et l'érosion impliquent, particulièrement pour les routes forestières dont la couche de roulement n'est pas liée, de les conserver en permanence dans un état adéquat pour les différentes exigences (transport du bois, visiteurs en quête de délassement, etc.). Un entretien des chemins le moins cher et le plus optimal possible est donc primordial. Un suivi continu des chemins forestiers est utile pour avoir une bonne vue d'ensemble.
La lance de mesure permet un suivi des chemins aussi simple que possible, car une lance de mesure équipée de plusieurs capteurs à ultrasons, d'un accéléromètre, d'un GPS, d'un PC intégré et d'un gyrocompas peut effectuer un enregistrement numérique des chemins. Le système, constitué de trois composants, est conçu de manière à saisir automatiquement l'état des chemins (nids-de-poule, sillons, ornières, etc.) au cours des trajets usuels dans le triage et à être ensuite traité au bureau.

Résultat principal:
Géométrie linéaire, pente longitudinale (le cas échéant rayons de courbure)
Image de la trace, rugosité longitudinale, etc.: catégories d'entretien des routes forestières

Point fort:
Relevé de l'état mesuré de manière objective et neutre 

 

Themen: 

Einsatzbereich und Einschränkungen: 

Gestion des chemins

Voraussetzugen: 

Données d’entrée optionnelles: géomètrie linéaire des routes forestières 
Infrastructure nécessaire : véhicule avec dispositif d'attelage (installé dans le cadre du mandat de prestation), lance de mesure (idem), logiciel de catégorisation

Kontakt: 

Martin Ziesak (HAFL) (martin.ziesak@bfh.ch)