SiWaWa

Beschreibung: 

SiWaWa est un outil informatique sur la croissance forestière à la fois simple et éloquent pour le professionnel de la pratique. L'outil SiWaWa (pour l'allemand "Simulation WaldWachstum") impressionne par sa simplicité, car il ne nécessite que trois données d'entrée: la surface terrière par ha (G), le nombre de tige à l'ha (N) et la fertilité ou la hauteur dominante (hdom). L'outil est conçu comme une calculatrice, où toutes les fonctionnalités et les graphiques sont rassemblés sur l'interface utilisateur de manière claire, permettant une utilisation exceptionnellement aisée. Des informations détaillées sur l'état du peuplement sont dérivées à partir des trois données d'entrée, par ex. la répartition du nombre de tiges par classes de diamètre, le volume sur pied ou le diamètre dominant. Grâce à la simulation de différents programmes d'interventions définis par l'utilisateur, il est possible d'analyser la marge de manoeuvre sylvicole et les effets de ces programmes sur, par ex., le développement de l'accroissement en volume.
Le modèle de croissance forestière sous-jacent est, dans l'essentiel, simple à comprendre: une répartition du nombre de tiges en fonction des classes de diamètre est générée à partir des trois données d'entrée (loi de Weibull). Les relations de concurrence des arbres sont déterminées d'après la répartition du nombre de tiges. Les données d'entrée permettent aussi de dériver la surface terrière maximale (Gmax) à partir de laquelle survient la mortalité des arbres dans le peuplement, à cause d'une trop forte densité. L'utilisateur peut définir les interventions grâce à un modèle d'éclaircie ou en saisissant lui-même le nombre d'arbres à récolter dans la répartition des tiges de chaque classe de diamètre.

Résultat principal:
État actuel et développement 

  • Répartition des tiges selon les classes de diamètre, diamètre dominant, diamètre moyen, hauteur dominante 
  • Surface terrière et son rapport à la surface terrière maximale (à partir de laquelle survient la mortalité à cause d'une densité de peuplement trop élevée)
  • Volume sur pied, âge du peuplement, niveau de production

Point fort :

  • Relativement simple à utiliser 
  • Modèle simple à comprendre dans ses grandes lignes 
  • Les données d'entrée peuvent être rapidement collectées et immédiatement analysées en forêt
  • Résultats spécifiques au peuplement (pas de moyenne de plusieurs peuplements similaires)
  • Programme d'interventions spécifique à l'utilisateur (pas préexistant comme dans les tables de production; possibilité de jouer avec les alternatives)

Themen: 

Typ: 

Outil informatique (logiciel)

Einsatzbereich und Einschränkungen: 

Futaie régulière, peuplements purs (>80 %) de hêtre, épicéa, frêne, érable (version 1.0), douglas, pin sylvestre, chêne (version 2.0)

Voraussetzugen: 

Données d’entrée nécessaires : surface terrière par ha, nombre de tiges par ha, hauteur dominante ou fertilité 
Système d'exploitation : Windows (version 1.0), Android (version 2.0)

Kontakt: 

Jean-Philippe Schütz (modèle); Christian Rosset (logiciel) (HAFL) (christian.rosset@bfh.ch)

Dokumente: