SorSim (simulateur de classement)

Beschreibung: 

La production économique de bois nécessite de pouvoir estimer à tout moment les assortiments subséquents à une récolte de bois. Jusqu'à présent, la Suisse ne disposait pas d'un instrument adéquat pour simuler de manière réaliste la répartition des arbres et de peuplements entiers dans différents assortiments et selon les spécifications personnelles. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a comblé cette lacune avec le simulateur de classement SorSim.
SorSim est programmé en Java et donc indépendant de la plate-forme utilisée, mais nécessite l'installation d'un environnement Java Runtime récent sur l'ordinateur.

Résultat principal :
SorSim répartit les arbres en assortiments. SorSim permet d'estimer les assortiments et leurs quantités par essences, ainsi que les revenus du bois attendus. La forme des tiges est reconstituée, les assortiments déterminés y sont adaptés et leur volume est estimé.

Point fort:
Le simulateur de classement SorSim est particulièrement adapté pour les professionnels de la pratique, car il transmet rapidement et de manière fiable des estimations concrètes des revenus possibles issus de la commercialisation des bois. La grande valeur du programme repose sur la considération de peuplements réels, d'alternatives de commercialisation et du calcul des marges contributives (revenus avant déduction des frais de récolte) en combinaison avec le modèle de productivité de récolte du bois HeProMo. Ces instruments fournissent à la pratique et aux scientifiques des bases quantitatives qui contribuent à améliorer l'efficacité de l'exploitation forestière.

Themen: 

Typ: 

Outil informatique (logiciel)

Einsatzbereich und Einschränkungen: 

Grâce à SorSim, il est possible de répartir automatiquement les arbres dans l'assortiment optimal d'après les objectifs de classement souhaités en fonction des usages suisses du commerce de bois brut.

Voraussetzugen: 

Données d’entrée nécessaires : les données sur les arbres (notamment DHP) d'après lesquelles le classement optimal des assortiments est défini, peuvent être facilement lues depuis un fichier.
Infrastructure nécessaire : Java-Runtime
Système d'exploitation : multiplateforme
Durée de familiarisation : < 1 jour

Kontakt: 

Renato Lemm (WSL)